Les grandes marées à Saint-Malo

Premièrement, je tiens à m’excuser auprès des webspectateurs pour le son. C’est ma première vidéo, il y avait beaucoup de vent et je n’ai aucun équipement ahah.

Résumé vidéo

On pourrait croire que c’est un peu la fin du monde. Et pourtant pas du tout.

C’est un phénomène naturel qui se développe lorsque la Terre, la lune et le soleil sont alignés, au moment de la pleine lune ou de la nouvelle lune. Il se produit tous les 6 mois aux 4 coins du globe.

Nous avons eu le plaisir d’y assister en Bretagne. Plus précisément à Saint-Malo qui durant cet événement est le théâtre des plus grandes marées d’Europe.

Ces conditions exceptionnelles conduisent à une différence importante de niveau d’eau entre les marées hautes et basses appelée le marnage. Des courants forts et une remontée rapide des eaux se produisent.

Est-ce dangereux ?

Un peu quand même, il faut rester vigilant et ne pas s’approcher trop près de l’eau.

Budget :

Mise à part le transport pour vous rendre à Saint-Malo, cette activité sensationnelle ne vous coûtera rien. Et puis tant qu’à faire au passage, prévoyez 15-20€ pour manger dans une crêperie et pour l’achat d’un petit Kouign Amann.

Bilan :

C’était vraiment impressionnant, j’ai adoré. Je retournerai sûrement aux prochaines grandes marées avec un meilleur matériel et aussi mieux équipé avec au moins un K-way ou une cape de pluie.

Cet article a été réalisé en collaboration avec mylittlepipedream.

Commentaires


Suivez-moi sur Instagram !

Derniers Podcasts